Par hasard, rue du faubourg du Temple, à la source du canal Saint-Martin. Dimanche après-midi. Nous avions le choix entre nous balader au fil de l’eau et poser nos fesses dans le premier café venu. Vu depuis l’autre côté du square Frédérick Lemaître, ça avait l’air sympa. Le Phare du Canal. Un coin entre deux rues, des grandes vitres, quelques tables en terrasse. A l’intérieur, une déco bien comme il faut pour me plaire : un bel escalier métallique en colimaçon, des murs couverts de bouquins. Alors le canal fut vaincu. Une table pour deux, un chocolat chaud et une orange pressée.
Surtout que dedans, il y avait de la musique. Une bonne surprise. Je ne sais pas qui c’était, je n’ai pas demandé. Mais c’était Cool. Pas cool comme je me l’exclame tout le temps (avec une variante très rousse = coolos…) pour dire tout et n’importe quoi. Non, vraiment Cool. Dans le vrai sens du terme quand on parle de jazz. J’ai découvert le jazz avec Stan Getz. Quand ce mec souffle dans son saxo, il peut jouer aussi vite qu’il veut, ça aura toujours l’air simple, doux, facile, berceur. Ce qui n’empêche pas des mélodies riches et des impros tortueuses mais laisse un impression de sérénité appréciable. Tiens, va écouter Lover come back to me, par exemple : n’est-ce pas trop Cool ?
Bon, les deux gars du Phare n’étaient pas Stan Getz non plus, même si je crois bien avoir entendu quelques thèmes qu’il joue sur Stan Getz Plays (pour les incultes : un disque à écouter en boucle). Leur formation me rappelait aussi un autre musicien que j’adore : Chick Corea (oui, je sais, c’est un putain de scientologue). Un synthé et une flute évoquant Return to forever (pour les incultes : un disque à écouter en boucle), avec le même genre de sonorités : clavier version « fender rhodes » et flute ronde et chaude. Comme disait feue la flutiste qui m’accompagnait ce jour-là : « je trouve très belle sa façon de jouer, très suave ». Un son qui traîne, qui vibre dans les graves. Le genre de jeu qui me réconcilie avec cet instrument. (Ce qui nétait pas gagné…)
Évidemment, on n’était pas au niveau de génie de Chick Corea. Rien de nouveau dans ce qu’ils jouaient. Mais c’était bon. Agréable à écouter. Ça m’a bien plus emballé qu’Angelo Debarre la semaine dernière… Alors si vous habitez dans le Xe ou le XIe et ne savait pas quoi faire d’un dimanche après-midi, je crois que ça peut valoir le coup d’aller traîner vos guêtres au Phare du Canal. En plus ils servent à manger. Je n’ai pas testé, mais en louchant dans l’assiette des voisins, ça semblait pas déguéu.
En cadeau puisque je n’ai même pas été foutu de faire des photos dimanche, une « jolie » vidéo de Stan Getz jouant Out of nowhere :
Colin